Présentation

Marine Chevalier, art-thérapeute diplômée depuis 2014.

Le Commencement

Marine Chevalier, Art-thérapeute

Marine Chevalier, Art-thérapeute

Avant d’être diplômée de l’institut Profac et d’obtenir mon certificat d’art-thérapeute, mon parcours fut multiple. J’ai, après mon baccalauréat, fais une remise à niveau en art-plastiques et préparation aux écoles d’art. Après un an de préparation, j’ai été retenue sur deux écoles: l’école supérieure d’art de Nancy, et l’école supérieure d’art de Mulhouse. Après une forte hésitation, j’ai choisi l’école de Mulhouse pour son accueil chaleureux et humain. J’y ai passé mon Diplôme National d’Art-Plastique option Design Textile où j’ai vécu une expérience incroyable.

Le Changement

Un an après le diplôme, lors de mon master 1, j’ai voulu m’orienter vers une voie plus humaine, où le lien avec l’Humanité n’est pas coupé. J’ai trouvé le lien parfait entre l’art et l’Humain: L’art-thérapie.

Ce fut deux années de formation pleines de changements, de rebondissements, de retournement de situations, bref, deux années bien remplies qui m’ont conforté dans mon choix. Depuis, même si j’ai en poche un autre diplôme et donc un autre métier possible, l’art-thérapie fait partie intégrante de ma vie, et de ma philosophie de vie. Je ne pourrais pas faire autre chose! C’est un métier mais aussi une passion bienveillante qui berce mon avancement professionnel de liens et de rencontres formidables.

De bons rebondissements !

En 2014, j’ai eu l’opportunité de m’installer dans un local au sein d’une maison médicale, avec deux médecins généralistes, des infirmières et un podologue. S’y ajouta une art-thérapeute!

Quelle joie d’avoir son propre lieu de pratique! Et de voir que dans la « petite » ville de Chalindrey, le soutien des jeunes auto-entrepreneurs est conséquent! Merci à tout ceux qui ont permis et ont appuyé mon installation!

Après quelques mois d’installation, j’ai eu l’opportunité de décrocher un poste d’art-thérapeute à Chaumont, en psychiatrie adulte. C’est avec grand plaisir que j’ai commencé à travailler au sein de deux équipes formidables en avril 2015. Mais cela prenant beaucoup de temps, j’ai décidé de quitter le cabinet médical (avec un petit pincement au coeur) et de continuer mes suivis individuels en libéral à domicile le lundi.

Depuis, je pratique toujours mon activité libérale et celle à l’hôpital psychiatrique. Ces deux pratiques se complètent l’une l’autre et m’apprennent tous les jours. Et j’espère bien continuer ce chemin rempli de surprises!

No comments yet.

Laisser un commentaire