Les bienfaits de la création

La vie quotidienne est pleine de rebondissements, liens sociaux et activités qui apportent un cadre rassurant à la vie. Mais tout cela peut être chronophage. Les obligations qui en découlent ne nous permettent pas de prendre du recul sur les priorités. Alors parfois, stopper ce que l’on est entrain de faire pour attraper un pinceau, un fusain ou un crayon peut paraître désuet.

Entre vie professionnelle et personnelle, on oublie de se reconnecter avec ses propres besoins. Ce n’est pas forcément un besoin urgent mais juste une envie de faire le point sur soi-même, se connaître un peu mieux, régler certains doutes. Ou ce peut être un besoin de créer, tout simplement. Créer pour soi, dans un moment calme. Être à son écoute.

En quoi l’Art-thérapie est utile dans ce cas ?

 

Nous sommes dans une époque où tout va vite. On peut facilement se laisser dépasser par les avancées technologiques, les évolutions sociales et générationnelles, et voire même se sentir laisser de côté par la société. A l’heure du « fast » , comment s’autoriser à prendre du temps si précieux de notre quotidien ? Surtout si c ‘est pour faire des choses que certains peuvent trouver enfantines comme de l’argile, du dessin, de la couture…

Prendre du temps pour soi, c’est essentiel. Et il n’est pas forcé d’être en dépression ou en profond mal-être pour commencer une prise en charge en art-thérapie.

image1

Il est possible de commencer un travail en art-thérapie juste pour avoir un cadre dans lequel s’exprimer. Beaucoup disent qu’ils n’arrivent pas à créer chez eux car le quotidien les rattrape et ils oublient leurs besoins ou les mettent de côté. Le cadre instauré en art-thérapie va pouvoir permettre à la personne accueillie de se reconnecter avec elle-même et de trouver un mieux-être dans l ‘élan que la création va lui apporter. Et cela peut passer par un moment précis lors des rendez-vous, un rythme régulier de séance qui va concentrer au mieux la créativité de la personne. Ou bien, le thème donné par l’art-thérapeute va permettre à la personne de développer son imagination en abordant par ce biais son histoire et sa personnalité.

 

Comment savoir ce dont on a besoin ?

 

Il suffit d’expliquer à l’art-thérapeute lors de la première prise de contact avec l’art-thérapeute (que l’on appelle « entretien préliminaire ») ce que vous attendez des séances. Un problème à résoudre, un mal-être, un doute à estomper ou une recherche de soi, l’art-thérapie et le cadre que l’art-thérapeute va mettre en place vous mènera à un mieux-être en relançant votre poétique vitale à travers la création.

Un espace pour prendre votre temps, appréhender le quotidien avec plus de sérénité. Un espace pour se retrouver, se chercher et apaiser le mental.

Bref, un espace hors du temps qui vous apportera un appui dont vous avez besoin.

No comments yet.

Laisser un commentaire