L’art-thérapie et les enfants

L’art-thérapie est-elle adaptée pour les enfants ?

 

Oui, oui, oui, évidemment que oui. Lors d’une séance d’art-thérapie, on va rechercher à développer un jeu entre l’enfant et l’art-thérapeute. L’atout réside dans le fait que l’enfant n’est pas dans l’obligation de parler.

 

Les choses qui peuvent parfois bloquer les enfants au niveau de l’expression (un problème à l’école qu’il n’ose pas dire, un conflit interne concernant son environnement familiale etc…) se retrouve cachées dans ses créations, et il incombe à l’art-thérapeute la « mission » d’aider l’enfant à comprendre ses ressentis, et les questions qui le perturbent.

 

Il est très important qu’une confiance s’installe entre l’enfant et l’art-thérapeute pour que la parole, ou plutôt le langage créatif sur ses dessins se développe.

 

Ainsi l’enfant s’exprime de manière non parlée, tout en créant.

 

Crédit: Fiddle Oak photography

Crédit: Fiddle Oak photography

 

La séance sera pour lui un temps de concentration, de pause, qui va lui permettre de gérer son ressenti de manière plus détendue. En passant par un outil comme le dessin ou la peinture par exemple, l’enfant va investir son espace de création sans avoir la sensation d’être dans un procédé thérapeutique qui peut être pour certains intimidant. Il n’est d’ailleurs pas rare que les psychothérapeutes recommandent l’art-thérapie en complément de leur suivi, pour un enfant qui a du mal à se confier, à exprimer ce qu’il ressent.

 

Pour un enfant mutique, cela est plus que recommandé car le langage réside dans sa création. Et le temps de création est souvent vu comme un temps récréatif tout en étant cadré de manière adaptée par l’art-thérapeute.

 

A partir de quel âge, et jusqu’à quel âge ?

L’enfant accueilli peut-être très jeune (à partir de 5 ou 6 ans). L’idéal est que l’enfant arrive à s’exprimer un minimum pour que le contact soit possible. Si il n’est pas en capacité, les premières séances peuvent se faire avec un des parents pour commencer et ainsi mieux connaître l’enfant.

 

Evidement chaque enfant aura un cadre adapté à son besoin. Le plus important sera de le rencontrer au préalable pour voir si cela est possible. Mais vu que le mot d’ordre de l’art-thérapeute est que tout est possible et qu’il faut au moins essayer, il est fort possible qu’un suivi soit mis en place.

 

Toutes les pathologies, tous les troubles peuvent être accueillis. Si vous avez un doute, demandez l’avis d’un médecin traitant, pédopsychiatre ou psychologue.

 

Bien sûr, il n’y a pas d’âge limite, un « âge maximum », puisque l’art-thérapie s’adresse également aux adultes ! S’il s’agit d’un adolescent, la séance sera adaptée à son âge : c’est ce qu’on appelle la mise en place du cadre thérapeutique. Il s’adapte aux besoins, aux difficultés et aux possibilités de la personne accueillie, adulte ou pas.

No comments yet.

Laisser un commentaire